Safety and Health

Dans des conditions normales d’utilisation les produits d’Old Holland Classic Colours ne provoquent aucun danger pour la santé de l‘utilisateur. Des pigments reconnus toxiques de par le passé, comme par exemple le vert de gris, ont été remplacés aujourd’hui par des pigments synthétiques. Il va sans dire que le peintre doit s’assurer d’une bonne ventilation de son espace de travail et qu’il doit éviter le contact des produits avec la peau et surtout avec la bouche.

Pour éviter tout risque il est recommandé de ne pas fumer, manger ou boire pendant le travail de nos produits. Tous les produits Old Holland répondent aux normes de la législation Européenne en matière d‘étiquetage et de santé. Les normes des Etats-Unis étant différentes et souvent plus contraignantes, nous répondons à celles-ci. Certains pigments inorganiques contiennent des métaux lourds comme cadmium, fer, cobalt, céruléum, manganèse et zinc. A nouveau, dans des conditions normales d’utilisation et un bon espace de travail, ceux-ci ne présentent pas de danger pour la santé.

Pour les pigments cadmium vous devez prendre des précautions supplémentaires en cas d’utilisation d’un aérographe. Evitez son inhalation ! Portez un masque de protection. Vous devez également veillez à prendre les précautions susdites en cas d’utilisation du blanc d’argent. En ce qui concerne les résidus des produits (des solvants etc.) et leur traitement, vous devez vous conformer aux règlements applicables dans votre pays. Les symboles utilisés les plus importants en ce qui concerne la sécurité sont

Symbol Description
Ce symbole se trouve sur les produits inflammables. En l’utilisant il faut avoir une bonne ventilation et il est interdit de fumer, manger ou boire.
On le voit surtout sur quelques médiums et vernis.
Ce symbole se voit sur les produits inflammables et nuisibles en cas d’ingestion ou au contact de la peau. Il ne faut ni manger, ni boire ou fumer pendant l’utilisation. Il contient de la térébenthine.
Pas réputé nocif selon la norme ASTM-D4236.
Nocif en cas de mauvaise utilisation et conforme le standard ASTM-D4236. Cela se trouve entre autres dans les pigments cadmium, et il faut une vigilance accrue en cas d’utilisation avec un aérographe

MSDS sheets

Old Holland Classic oil colours

Old Holland Classic mediums and varnishes

 

New Masters Classic Acrylics, varnishes

Safety and Health

Used normally, the products of Old Holland Classic Colours do not cause any risk to the health of the user. Well-known toxic pigments from the past, such as the infamous copper green, for example, have nowadays been replaced by synthetic pigments. Naturally, the artist must ensure good ventilation of the work area when working, prevent the products contacting the skin and prevent ingestion of the products through the mouth.

In order to prevent any risks, it is recommended that you do not smoke, eat or drink when working with the products. All the products of Old Holland meet the requirements of European legislation on labelling in the areas of the environment and health. As the requirements in the United States are different and often stricter, we comply with these requirements. Some inorganic pigments contain heavy metals such as cadmium, iron, cobalt, ceruleum, manganese and zinc. Again, with normal use and under good working conditions, these do not present any health risk.

You do need to take extra measures when using cadmium pigments for air-brush work. Avoid breathing in! Wear mouth protection. You also need to pay additional attention when using lead white to the circumstances and working method referred to above. With regard to disposal of product residues (solvents, etc.), we advise disposal in line with the regulations applicable in your country. The most important safety symbols are:

Symbol Description
This symbol is used on products which are highly inflammable. During use, ensure good ventilation and do not smoke, eat or drink. Occurs primarily in several mediums and varnishes.
This symbol is used on products which are inflammable and hazardous when ingested through the mouth or in contact with the skin. Do not eat, drink or smoke when using. Contains turpentine.
Not known as hazardous in accordance with the ASTM-D4236 standard.
Known as hazardous when used incorrectly, in accordance with the ASTM-D4236 standard. Occurs in the case of cadmium pigments, for example - pay extra attention when using in air-brush work.

MSDS sheets

Old Holland Classic oil colours

Old Holland Classic mediums and varnishes

New Masters Classic Acrylics, varnishes